Belgique

Belgique

Blog

Qu'est-ce que le « graze charging » ?

Nous adorons le pâturage ici à Ohme…. Et non, nous ne parlons pas de ce que font les vaches dans les prés ! Nous parlons de « brouter » tout en chargeant.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pensez à la façon dont vous chargez votre smartphone. À moins d’avoir un accès difficile à une prise de courant, vous ne laissez probablement pas souvent la batterie de votre téléphone se vider complètement avant de la recharger.

Il en va de même pour votre véhicule électrique. En fait, il est préférable de recharger constamment votre véhicule électrique à la maison. De cette façon, vous vous assurez que votre voiture est toujours prête avec le plus d’autonomie possible, même si vous devez prendre la route à l’improviste. Pour la santé de la batterie, il est de toute façon recommandé de maintenir le niveau de la batterie entre 20 % et 80 % autant que possible.

D’accord, ma voiture est toujours chargée de cette manière, mais y a-t-il des autres avantages ?

Oui, il y en a !

Tout d’abord, si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez charger autant que possible pendant les heures creuses afin de maximiser les économies sur vos coûts de recharge. En veillant à toujours charger à ces heures, même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre voiture, vous vous assurez de ne pas avoir à charger à l’improviste à une heure plus coûteuse. D’autre part, en commençant chaque trajet avec le niveau de charge et l’autonomie les plus élevés, vous pouvez réduire l’utilisation des bornes publics, qui sont beaucoup plus chers.

« Je fais beaucoup de ‘graze charging’ », explique Ian Muller, client d’Ohme qui possède une Hyundai Ioniq 2020 et qui parcourt environ 25 000 km par an. Je recharge ma voiture tous les jours et, lorsque je suis à la maison, je la connecte toujours à mon Home Pro. L’application calcule elle-même à quel moment la voiture peut se recharger à moindre coût, de sorte que je n’ai rien à faire. Bien sûr, mes recharges varient en fonction de la distance parcourue. L’année dernière, ma recharge la plus courte a été de 5kWh, tandis que la plus longue a été de 38kWh, mais la moyenne est de moins de 14kWh par jour. Cela représente donc moins de deux heures par jour, ce qui signifie que mes recharges tombent toujours dans les heures creuses de mon tarif Octopus Go ».

Si vous êtes un nouveau conducteur de VE, ce conseil peut s’avérer important ! Avec les voitures à essence et diesel, beaucoup ont l’habitude de vider le réservoir avant de retourner à la station-service.

Le « graze charging » est en fait l’inverse : il s’agit de faire le plein lorsque le réservoir n’est plus qu’aux trois quarts ou moins.  Expliqué comme ça, ça peut sembler un peu bizarre, mais pour les conducteurs de VE, ce mode de recharge est le meilleur moyen de réduire les coûts d’utilisation et d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leurs sessions de charge.