Maintenant, vous savez déjà que chez Ohme, nous nous concentrons sur la recharge à domicile des VE. Après tout, c’est l’option la moins chère. Mais nous sommes également conscients que lors de longs trajets, il est parfois nécessaire d’utiliser un chargeur public. Et dans ces moments-là, la recharge ultra-rapide est une véritable bouée de sauvetage. Et là, bonne nouvelle : la Belgique fait de mieux en mieux en termes d’infrastructure de recharge ultra-rapide !
À la demande des conducteurs de VE, la Belgique a connu une augmentation incroyable de 119 % du nombre de chargeurs rapides de 100 kW ou plus d’ici 2024, selon les données de Gireve. Cela signifie que le nombre de chargeurs rapides disponibles a plus que doublé au cours des 12 derniers mois !
En 2024, le nombre de points de charge rapide en Belgique a passé à 3 162, ce qui portera le nombre total de points de charge disponibles à 77 443, soit une augmentation de 72 % par rapport à 2023.
Autre point positif : outre cette augmentation, le marché de la recharge publique s’est fortement fragmenté au cours de l’année écoulée. En d’autres termes, de nouveaux fournisseurs de bornes de recharge publiques se sont ajoutés. Il y a un an, il n’y avait qu’une trentaine de fournisseurs en Belgique, aujourd’hui il y en a près de 60. En effet, en plus des entreprises européennes traditionnelles bien établies, de nouvelles entreprises locales font leur entrée sur le marché, comme Sparki et Optiload.
Une bonne nouvelle donc, si vous devez prendre la route pour une plus longue distance. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne route !