Belgique

Belgique

Blog

Comment préparer votre VE à une vague de chaleur

Alors que les températures augmentent et que les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en Europe, il y a quelques points que vous devez surveiller en tant que conducteur de VE pour garder votre véhicule en parfait état. Les fortes chaleurs affectent non seulement votre confort, mais aussi l’autonomie de votre véhicule électrique, les performances de la batterie et l’efficacité de la recharge. Mais avec un peu de préparation, vous et votre voiture électrique pouvez très bien supporter la chaleur.

Voici six conseils pratiques pour garder votre véhicule électrique au frais, en sécurité et efficace pendant une vague de chaleur :

1. Garez-vous intelligemment

Si possible, garez votre VE à l’ombre, dans un garage ou sous un abri de voiture. L’exposition directe au soleil peut faire chauffer la batterie et l’habitacle, ce qui oblige le système de refroidissement à travailler plus dur et donc à consommer plus d’énergie.

2. Utilisez un planning de recharge

La charge de votre VE génère de la chaleur, il est donc préférable d’éviter de charger votre véhicule pendant les heures les plus chaudes de la journée. Utilisez votre borne intelligente pour programmer la charge pendant les heures les plus fraîches, comme la nuit. Cela permet de protéger votre batterie et peut également vous faire économiser de l’argent si vous bénéficiez d’un tarif dynamique.

3. Planifiez votre climatisation

Avant de partir, climatisez l’habitacle de votre VE pendant qu’il est encore branché. Il s’agit d’utiliser l’application ou les réglages de la voiture pour refroidir l’habitacle tout en continuant à tirer de l’énergie du réseau, ce qui permet d’économiser votre batterie. Grâce à l’application Ohme, vous pouvez facilement effectuer cette opération et la combiner avec la programmation de la charge pour une efficacité maximale.

4. Ne laissez pas votre batterie à 100 %

Bien qu’il puisse être tentant de garder votre VE complètement chargé à tout moment, il est préférable de ne pas laisser votre batterie à 100 % pendant de longues périodes, en particulier par temps chaud. La plupart des VE sont plus performants lorsqu’ils restent chargés entre 20 et 80 %. Il est donc préférable de ne pas charger la batterie à 100 % lorsqu’il fait très chaud.

5. Vérifiez la pression des pneus

L’air chaud se dilate, tout comme l’air dans vos pneus. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pendant une vague de chaleur, car un surgonflage peut nuire à la maniabilité et à la sécurité de votre VE.

6. Restez informé avec votre application

Utilisez l’appli de votre VE et l’application Ohme pour vérifier l’état de la batterie, l’état de charge et la consommation d’énergie. L’application Ohme fournit des infos en temps réel et vous permet d’optimiser votre programme de charge en fonction de la météo et des prix de l’énergie.

Les vagues de chaleur deviennent la nouvelle norme, le message est donc de charger votre véhicule de manière encore plus intelligente

Le changement climatique signifie que les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes, il n’est donc pas seulement intelligent de savoir comment tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique pendant une vague de chaleur, c’est aussi essentiel. En quelques étapes simples, vous pouvez rester au frais, protéger votre batterie et même économiser de l’argent sur la recharge.

Grâce à la programmation intelligente d’Ohme et à l’intégration des tarifs, votre VE sera toujours prêt à partir à l’aventure, quelle que soit la température !