Comment choisir la meilleur borne de VE pour votre domicile ?
Passer à un véhicule électrique (VE) est un choix judicieux, mais il peut être difficile de choisir la borne parfaite pour la maison. Il existe différents types de bornes, de niveaux d’énergie et de caractéristiques. Comment choisir la borne qui répond le mieux à vos besoins ?
Cet article présente quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une station de recharge domestique, compare les bornes simples aux bornes intelligents et explique pourquoi une borne intelligente comme l’Ohme Home Pro ou l’ePod est le meilleur investissement à long terme.
1. Bornes simples ou intelligentes : quelle est la différence ?
La première décision à prendre est de savoir si vous optez pour une borne « simple » ou une borne « intelligent ». Voici comment les comparer :
Pourquoi les bornes intelligentes sont-elles le meilleur choix ?
Une borne simple se contente d’alimenter votre voiture en électricité – cela fonctionne, bien sûr, mais vous passez à côté d’un grand nombre d’avantages en termes d’efficacité et d’économies.
Une borne intelligente fait bien plus :
Elle optimise les temps de charge pour profiter des tarifs d’électricité les plus avantageux pendant les heures creuses.
Elle ajuste automatiquement la vitesse de charge pour équilibrer la consommation d’énergie du ménage.
Elle se connecte à votre fournisseur d’énergie pour réduire les coûts de charge grâce à l’intégration de tarifs intelligents.
Si vous souhaitez réaliser un maximum d’économies et bénéficier d’un maximum de confort, une borne intelligente est le seul choix qui s’impose.
2. Facteurs importants dans le choix d’une borne domestique
Maintenant que vous connaissez la différence entre les bornes simples et les bornes intelligentes, examinons les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une solution de recharge à domicile.
La puissance : Quelle est la vitesse de charge souhaitée ?
Les solutions de recharge pour VE se déclinent en différents niveaux de puissance. Il y a donc des solutions plus lentes et des solutions plus rapides. Nous les énumérons brièvement.
Chargement par prise de courant
La recharge via la prise murale est la méthode la plus lente, car la vitesse de recharge maximale est de 3,4 kW par heure. Vous ne savez pas encore ce que cela signifie ? Vous trouverez plus d’informations ici. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas un bon choix. Si vous rechargez principalement la nuit et que vous ne conduisez pas beaucoup, par exemple, ou si vous possédez une voiture hybride rechargeable !
Le câble de recharge mobile Ohme Go est un bon exemple de ce type de chargeur.
Chargement avec une station de recharge domestique de 7,4 kW (monophasée)
Une borne domestique de 7,4 kW charge à une vitesse de 7,4 kW par heure. C’est donc déjà beaucoup plus rapide que la prise murale. Vous disposez d’un réseau électrique monophasé à la maison ? Dans ce cas, c’est l’option qu’il vous faut ! Elle est idéale pour tout type de voiture, car elle permet de recharger complètement les batteries, même les plus volumineuses, pendant la nuit.
Chargement avec une station de recharge domestique de 11 kW ou plus (triphasée)
Si vous disposez d’un système électrique triphasé, vous pouvez opter pour une borne de 11 kW. Celui-ci vous permettra de recharger complètement une batterie moyenne en quelques heures seulement. Ce type de borne est particulièrement adapté si vous souhaitez charger plus rapidement. Une borne de 22 kW est également envisageable si vous souhaitez charger encore plus rapidement, mais vous devez tenir compte de la vitesse de charge maximale de votre voiture !
Le Home Pro 11kW ou le ePod 22kW, qui sera bientôt disponible, sont de bons exemples de ce type de bornes rapides !
Connectivité : Wi-Fi ou 4G – Qu’est-ce qui est le plus fiable ?
DLa plupart des bornes intelligents ont besoin d’une connexion internet pour gérer les horaires de charge, les tarifs de l’énergie et les mises à jour. Mais toutes les connexions ne sont pas égales :
Les bornes qui utilisent le Wi-Fi dépendent d’une connexion Wi-Fi stable à la maison, et dans de nombreux maisons, le Wi-Fi ne parvient pas toujours jusqu’au garage ou à l’allée.
Les chargeurs 4G se connectent via le réseau mobile, ce qui permet une connexion plus fiable et ininterrompue. En supposant que vous vous garez dans un endroit où la réception est possible, bien sûr. Si votre place de parking se trouve plusieurs étages en dessous du sol, cela peut s’avérer problématique, par exemple.
Les bornes intelligents d’Ohme sont équipés d’une carte SIM 4G et disposent ainsi d’une connexion fiable à l’internet.
Compatibilité : le chargeur est-il compatible avec votre véhicule électrique et votre fournisseur d’énergie ?
Tous les bornes ne fonctionnent pas parfaitement avec tous les VE ou fournisseurs d’énergie. Lorsque vous choisissez une borne, vérifiez les points suivants
Compatibilité avec les véhicules – La borne est-elle compatible avec toutes les grandes marques de VE (Tesla, VW, Nissan, BMW, etc.) ?
Intégration des tarifs énergétiques – La borne peut-elle être connecté aux tarifs dynamiques de votre fournisseur pour charger lorsque l’électricité est la moins chère ?
Intégration solaire – La borne fonctionne-t-elle avec des panneaux solaires ?
Vous en savez désormais beaucoup plus sur les critères à prendre en compte lors du choix d’une borne de recharge domestique. Vous pensez qu’une solution Ohme pourrait vous convenir ? Alors cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur nos différents modèles !